La FEMME, ce continent noir…
Ses mystères, ses hérésies, ses souffrances, qu’il s’agisse de l’homme ou de la femme elle même le questionnement, la façon de l’aborder, les mutations sociétales, la femme reste une conquête de chaque instant et veiller à préserver un possible épanouissement en harmonie avec celui des hommes reste un challenge!
Voici une nouvelle journée de la Femme où les esprits s’agitent en cette période de revendications en tout genre!
Nous nous réunissons avec le groupe Chez Ailes et les fées de Roanne qui agissent au quotidien auprès des femmes qui subissent des maltraitances.
La notion de victime reste très présente encore dans les conceptions occidentales actuelles mais il est important de revenir sur quelques points : 1% des victimes ou des personnes atteintes sont des hommes battus ou maltraités par leur femme.
On ne peut pas réduire le vécu et le ressenti d’une personne à celui d’une catégorisation en tant que « victime », et c’est bien là le point clef, il est difficile de déterminer à quel moment la personne se sent trop en danger et ose enfin tenter de s’en sortir et de parler ou d’agir.
Le but pour ma part quand je reçois les personnes est de les faire DECULPABILISER!
Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive mais nous sommes aussi le plus souvent victime tout un chacun de nous même; nous nous encerclons dans des mécanismes malgré nous. Le travail en thérapie avant même d’aller incriminer la gent masculine ou l’éducation ou autre est la prise de conscience de son propre engluement dans un système destructeur et les raisons qui ont poussé à cela. Ensuite, le soutient se fait bien sûr en douceur.
Tout cela pour vous dire que la journée de la Femme est un moment important et qu’il ne faut pas hésiter où que vous soyez à vous rendre aux différentes manifestations organisées dans vos régions afin d’ouvrir la parole, le débat et de se rendre compte de ce qui a lieu sous nos fenêtres, à côté de notre porte ou même au sein de sa propre famille.
Si vous subissez des violences, conjugales, sexuelles, agressions verbales, si vous êtes témoin, ou avez un doute, et même si vous êtes auteur et vous vous retrouvez dans la détresse de constater l’horreur de vos actes, appelez le 3919, un numéro toujours opérationnel.
Pour ma part je vous accueille si le besoin est là au sein de mon cabinet au 142 avenue Jean Jaurés à Vichy.
Je vous souhaite donc Mesdames une très belle journée en votre honneur, soyez fières de vos vagins, fières de votre capacité à materner, et non pas enfanter, fières de vous, de votre masculinité dans un corps de déesse, de votre power, et de nous toutes!!Mais n’oubliez pas d’où nous venons toutes!!