Chez Ailes : un lieu pour se reconstruire puis s’envoler !

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse d’une association dans laquelle je me sens très impliquée !

Avec aujourd’hui encore des centaines de femmes qui décèdent sous les coups de leurs maris, il devient urgent de se préoccuper de la protection de nous toutes et de travailler ensemble à ce que les choses ne s’enveniment pour qui que ce soit, quelle que soit son erreur à la base.
La sexualité comme la vie sont des cadeaux, des bien précieux qui ne sont jamais figés, qui peuvent donner lieu à perdition et erreurs, mais qui toujours sont en lien avec l’autre et qui évoluent dans ce lien là !
Voici la présentation de ce qu’il est possible d’offrir aux femmes accueillies lorsque le projet se finalisera, et comment on peut accompagner des femmes dans leur intimité pour une reconstruction de soi et une reprise de conscience !
Nous vous attendons sur les prochains événements, à surveiller sur Vichy et Roanne notamment !

VICHY : concert/conte initiatique de Emma Borninus où les bénéfices seront relayés sur la campagne participative

https://chez-ailes.wixsite.com/chezailes
https://www.lespetitespierres.org/chez-ailes-un-lieu-pour-se-reconstruire-puis-senvoler
Télécharger le communiqué de presse

Les ateliers santé sexuelle et prévention
MILIEUX RURAUX ET URBAINS / PERIURBAINS
Maison jeunes filles
Maison de femmes seules ou avec en enfant
La santé sexuelle comme vecteur de socialisation entre les personnes accueillies est aussi un moyen de libération de soi à l’intérieur.

POURQUOI ?

Il s’agit de ne pas nier ni minimiser l’impact sur l’intime tant en profondeur qu’en lien relationnel de base.
Avoir un groupe et la possibilité de séances en individuel pour verbaliser, faire sortir les émotions et identifier les mécanismes du corps en jeu lors d’interactions violentes permet de se détacher de la sidération liée aux traumatismes.
La sexualité concerne tous les champs de la vie et pour se reconstruire une femme va avoir besoin de se confier, de savoir qu’elle n’est pas la seule à avoir consenti ou accepté des gestes même anodins mais qui ont été vécu comme une intrusion.
Des exercices spécifiques notamment en sexocorporelle, en expression, en analyse de rêves vont permettre une reprise de confiance en l’écoute de son corps, et en l’estime de soi.
La sexologie est une discipline transversale qui offre la possibilité de se sentir accueillie dans sa peine et dans la légitimité de son désir qui parfois prend du temps à revenir mais qu’il ne faut pas oublier dans la phase de reconstruction d’un soi complet à nouveau.
Les atteintes à l’intime mettent en jeu des risques sanitaires pour la personne :
IST, VIH, maladies de peau etc soit somatisées soit reçue par un auteur de violences envers la personne, il est donc important de pouvoir mettre en place avec une infirmière des dépistages systématiques et les moyens en ateliers préventions d’en parler.
La contraception entre en compte avec la possibilité d’avoir une information suivie claire et ouverte sur des techniques naturelles et non agressives pour le corps.
Je peux proposer une action prévention à l’entrée en séjour en réunissant plusieurs femmes sur ce sujet, au milieu du séjour et en prévention à la fin sur ce sujet afin qu’elle reparte consciente de l’importance de sa santé sexuelle.
Rythme et durée :
2 à 4 heures par semaine
Les sessions ne durent pas souvent plus d’une heure qu’il s’agisse de cercles de paroles ou d’ateliers en groupe ou de travail en individuel afin de ne pas focaliser ni mentaliser trop loin, il est important de laisser le travail se faire dans la parcimonie et le temps.
La régularité permet justement cela.
Objectifs 4 ou 5
Objectifs

  • Retrouver un schéma corporel digne et réintégré dans une démarche bienveillante envers soi-même (Reconnaissance du corps non objet)
  • Santé et prévention sexuelle
  • Compréhension des cycles
  • Représentations culturelles, et échanges sur l’ouverture à des cadres de référence plus larges que ceux connus jusque là
  • Retrouver du désir et une sexualité épanouissante

Par groupe ou en séances individuelles
Selon les besoins
TARIFS
Par séances individuelles 40 euros HT
Par séances de groupe 30 euros HT

About the project